MENU | FR | EN

Cis Amrein : leader dans l'instrumentation et l'installation

Depuis 1949

Qui sommes-nous ?

Leader dans l'instrumentation et le monitoring

Spécialisé dans l'instrumentation de grandes machines tournantes, turbogénérateurs, turbines, pompes, propulsion

CIS AMREIN est le leader français dans l'instrumentation et le monitoring des grandes machines tournantes avec une spécialisation dans l'instrumentation dans les turbogénérateurs, les turbines, les pompes ainsi que de la propulsion.

L'expertise, l'implication et l'expérience des équipes de CIS AMREIN nous permettent de construire des relations durables et long terme depuis près de 60 ans avec nos donneurs d'ordre.

La confiance que nous accordent nos clients est essentielle. Elle est basée sur notre vision, missions et valeurs de CIS AMREIN.

MISSION :
Offrir une expérience client unique et haut de gamme pour les chaines de mesures physiques sur machines rotatives capteurs, enregistrement et analyse de données.

VISION :
Être la référence de haute qualité de fabrication et de service sur notre secteur d’instrumentation et monitoring.

VALEURS :
Intégrité - Excellence - Équipe

L'intégrité : nous nous engageons pour satisfaire les besoins de nos clients en étant conseil et recommandons une solution fiable et stable.

L'excellence : pour un produit et service haut de gamme et un haut niveau de satisfaction client, pour une amélioration continue.

L'équipe : travailler en collaboratif avec un esprit de confiance et d'équipe autant interne qu’externe pour réussir ensemble des projets et construire une relation et coopération sur le long terme.

2019 : Reprise de la CIS AMREIN par les enfants de M.Patrice BLOT : 3e génération.

2000 : Certification ISO 9001.

1991 : Rachat de AMREIN par CIS, création de CIS AMREIN SAS et CIS AMREIN AG Certification CEFRI à sa sortie.

1988 : Reprise de CIS par le fils de M.Pierre BLOT, Monsieur Patrice BLOT, ingénieur diplômé de Sup-Elec et MBA HEC.
Augmentation des installations et ventes export : Chine, Afrique du Sud, Corée du Sud, Indonésie, Thaïlande, Brésil, Europe...

1980 : lancement de nouveaux capteurs.

1960-1970 : Équipement de toutes les centrales françaises, premier référencement de la société et de ses produits par EDF.

1962 : M.Pierre BLOT, ancien marin, ingénieur diplômé de l'école Breguet crée la CIS (Contrôle Industriel et Scientifique) en coopération avec Dr Amrein qui ainsi développe ses produits pour les turbines ABB, BBC, ASTOM.

1949 : Dr Amrein crée AMREIN fabrique des capteurs électro-mécaniques de précision pour horlogerie.

Nos établissements

Cis Amrein - Switzerland

SWITZERLAND

Industriestrasse 8
CH-9470 Buchs

Cis Amrein - France

FRANCE

1 rue Blondel
92400 Courbevoie

Depuis 1949

Notre historique

La société AMREIN AG a été constituée en Suisse (Regensdorf, près de Zürich) en 1949.

Fondée par le Dr Werner AMREIN, elle a développé et fabriqué des équipements de test pour mesurer le couple et la précision des montres.

Très vite, le Dr AMREIN a développé des anémomètres pour les mesures de précision de turbulence sur des profils dans une soufflerie.

En partenariat avec la BBC Suisse voisine, il a développé à partir de 1954 les premiers transducteurs de vibration et de dilatation (avec l'électronique de surveillance associée) pour les turbines, pompes, etc. de la BBC (grandes machines tournantes) et est devenu le fournisseur de référence de ces appareils pour la BBC.

À partir de 1956, elle a également développé une gamme d'enregistreurs papier (de type ligne et multipoints) pour les salles de contrôle des centrales électriques.

La BBC en fournissait à divers pays (95% des turbogénérateurs exportés).

Ces équipements ont également été mis en œuvre par la filiale française de la BBC (CEM).

La société française C.I.S. (Contrôle Industriel et Scientifique) a été créée en 1962 par M. Pierre BLOT, ingénieur, qui est devenu l'associé d'AMREIN en France et a fourni la même famille d'équipements (transducteurs, électronique associée et enregistreurs papier pour salle de contrôle) aux autres fabricants français de turbines (ALSTHOM, etc.).

Au début des années 80, la gamme de capteurs a été étendue avec le développement de sondes de proximité et d'accéléromètres basés sur les courants de Foucault.

La qualité et la fiabilité des équipements AMREIN leur ont permis de devenir la référence d'EDF qui les a implémentés dans toutes les centrales.

Lorsque EDF et FRAMATOME ont commencé à développer des centrales nucléaires, ils ont associé CIS et AMREIN pour les enregistreurs qualifiés sismiques (K3) des salles de contrôle, la surveillance des vibrations et des dilatations des turbogénérateurs (TGA), des pompes à eau d'alimentation (FWP) et des pompes primaires de refroidissement des réacteurs (PCP).

La CIS et AMREIN ont fourni tous ces équipements pour tous les programmes d'EDF (CP0, CP1, CP2, P4, P'4, N4) et toutes les centrales électriques complètes exportées (KOEBERG - Afrique du Sud, ULCHIN - Corée du Sud, GUANGDONG, LINGAO, RP Chine, RINGHALS / FORSMARK / BARSEBAECK / OSKARSHAMN - Suède, DOEL/TIHANGE - Belgique, Suisse, 20 centrales nucléaires aux États-Unis, etc.)

La CIS et AMREIN sont également devenus le fournisseur qualifié de systèmes de surveillance des vibrations et des explosions pour tous les navires de la marine française équipés de turbines et de réacteurs nucléaires [SSNB x8, SSN x6, SSNB/NG x4, NAC x1].

Simultanément, la CIS a développé ses services associés (installation, réparation, maintenance, calibration) ; au milieu des années 80, la CIS commercialisait plus de 70% de la production d'AMREIN.

Après le décès du Dr AMREIN à la fin des années 80, la CIS a repris la société AMREIN AG, qui est devenue "CIS-AMREIN AG" ; la fabrication des enregistreurs papier a été transférée en France.

À la fin des années 90, lorsque le fils aîné de Pierre BLOT, Patrice BLOT (ingénieur SUPELEC et MBA HEC) a repris les activités de Contrôle Industriel et Scientifique, une nouvelle société "CIS-AMREIN SA" a été enregistrée, a repris toutes les activités de la C.I.S. et la société C.I.S. a été dissoute.

Sous la nouvelle direction, une gamme complète de nouveaux transducteurs, de systèmes de surveillance et de systèmes d'étalonnage dédiés a été développée, de nouveaux clients directs ont été commercialisés (BZD Beijing fabricant chinois de turbines, KOZLODUY Bulgarie centrale nucléaire...).

CIS-AMREIN a fourni à AREVA l'ensemble des systèmes de surveillance des vibrations, de la dilatation et de la vitesse du PCP pour plus de 20 réacteurs de type CPR1000 mis en œuvre en Chine.

À la fin des années 2010, les enfants de Patrice BLOT, Alexandra et Edward BLOT (High Business School) ont repris les activités de CIS AMREIN en étant la troisième génération.

CIS-AMREIN a été choisi par AREVA pour équiper le PCP du nouvel EPR FLAMANVILLE 3.

Depuis 60 ans, plus de 1 100 unités de production d'électricité (dont plus de 130 centrales nucléaires - 25% du marché mondial) représentant une capacité de 280 000 MW ont été équipées de plus de 23 000 systèmes de mesure et 12 000 enregistreurs à usage intensif dans plus de 70 pays.

Qualité

QSSE

Dans un but d'amélioration continue et permanente de la Sécurité et de la Qualité de ses interventions, CIS AMREIN a, dès les prémices des certifications, intégré les différents comités de pilotage Sécurité, associations et collèges.

2001 : CIS AMREIN décroche sa première certification ISO 9001 toujours reconduite.

1990 : Mise en place du certificat CEFRI, la même année CIS est certifiée parmi les premières entreprises.

1962 : Les produits CIS AMREIN font partie du matériel historique créé pour les centrales dès 1962, certification EDF puis UTO depuis lors de la société ET de ses produits.

La reconnaissance des plus grands groupes

Références

Reconnue pour son savoir-faire, CIS AMREIN intervient partout en France et dans le monde ainsi que dans différents secteurs d'activité industriels :
CENTRALES DE PRODUCTION D'ÉNERGIE FOSSILE
CENTRALES NUCLÉAIRES
MARINE NATIONALE

Interventions en France et à l'étranger (partenariat dans plus de 70 pays).

Reconnaissance des plus grands donneurs d'ordres : turbiniers, producteurs d'électricité et NavalGroup, toutes les centrales EDF, UTO, Electrabel, AREVA, ALSTOM, ABB, BBC, FRAMATOME...